Non classé

Dr Édith Valérie KUATE KAMGA : « La poliomyélite est une maladie dangereuse, infectieuse et contagieuse »

La Coordinatrice Régionale Ouest du Programme Élargi de Vaccination (PEV), s’exprimait ce vendredi, 23 mai 2025 à Bafoussam. C’était en marge de la rencontre du briefing des acteurs des médias en vue du lancement du deuxième tour de vaccination contre la poliomyélite.

Le premier tour de riposte à l’épidémie de poliomyélite s’est déroulé dans la région de l’Ouest du 24 au 27 avril 2025. Le briefing des acteurs des médias de ce vendredi était une occasion d’évaluation, avant de jeter les bases pour le second tour prévu du 29 mai au 1er juin. L’objectif communication pour le premier était d’informer et de sensibiliser au moins 95% des parents ou des personnes âgées de plus de 15 ans au sein des ménages et des familles. Objectif non atteint, malheureusement. “Nous nous sommes retrouvés en deçà de l’objectif de communication attendu. Il était question de vacciner 100% des enfants de la naissance à 59 mois résidant dans la région de l’Ouest, soit environ 532 000 enfants. Nous avons pu atteindre les 532 000 enfants demandés, mais il faudrait préciser qu’il s’agit ici des couvertures de vaccination administrative”, Indique Dr Valérie KUATE qui ajoute : “Sur le plan technique, des enquêtes ont été menées à travers le partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, et nous avons retrouvé des localités avec des zones mal couvertes où plus de cinq enfants n’étaient pas vaccinés. Pour conclure, sur les 20 districts de santé, nous avons eu 13 qui ont été acceptés après cette enquête, et 7 districts de santé ou des zones mal couvertes ont été retrouvés, ce qui a nécessité après la clôture officielle de la campagne de pouvoir revacciner dans ces zones mal couvertes. Nous espérons qu’au deuxième tour qui commencera le 29 mai, l’ensemble des localités, des villages, des quartiers, des aires de santé et des districts de santé pourront être correctement couverts, et qu’aucun enfant ou presque ne sera non vacciné à l’issue de l’enquête après le 1er juin 2025”.

RECTIFIER LE TIR

Pour garantir un succès éclatant à cette autre étape de la campagne, le Programme Elargi de Vaccination mise sur la mobilisation des parents, invités à réserver un accueil chaleureux aux agents vaccinateurs. « Nous demandons aux parents de réserver un accueil chaleureux aux mobilisateurs sociaux qui vont commencer à sillonner les maisons et les ménages dès le lundi 26 mai. Nous leur demandons de laisser les équipes de vaccination administrer deux gouttes de vaccin contre la polio dans la bouche des enfants âgés de la naissance à 59 mois, et de permettre aux enfants âgés de 12 à 59 mois de recevoir une capsule de vitamine A. Les différentes stratégies seront des portes à portes, comme d’habitude, au sein des formations sanitaires où les femmes enceintes à partir de la 13e semaine de grossesse pourront recevoir un traitement préventif intermittent contre le paludisme. Les autres lieux publics, les marchés, les péages, les maisons communautaires et bien d’autres seront également des sites où ces vaccins pourront être administrés », précise Dr KUATE.

Ce deuxième tour de campagne de vaccination contre la poliomyélite est couplé à la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (Sasnim). Il faut donc agir pour sauver les tout petits quand il est encore temps. « La poliomyélite étant une maladie dangereuse, infectieuse et contagieuse, qui a pour complications la paralysie irréversible, il est donc souhaitable d’accepter que nos enfants de 0 à 5 ans puissent être vaccinés, ce qui est le moyen le plus sûr pour éviter cette maladie contagieuse avec des conséquences graves. La vitamine A vient contribuer à renforcer l’immunité de nos enfants, empêche d’attraper les autres formes compliquées de la rougeole, améliore la vue et améliore la croissance de nos enfants », conclut Dr. Valérie KUATE KAMGA.

PolioGameOver25 #StopPolio237 #AgirContreLaPolio237 #EndPolio25

UNICEF #SasnimJnv25

CoreTeamPolio2

PolioOverT2

PEVCAMEROON

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =