DOSSIER

Distinctions honorifiques : Hon Dr Fotso Fostine honorée par un collectif des journalistes d’investigations

Il s’agit d’une autre distinction qui se veut la consécration d’une femme accomplie, résolument dévouée au service de l’humanité. La cérémonie de remise de ce prix couplée à la clôture de la promotion 2019 du stage des vacances sur Crtv-poala FM dont elle est la marraine s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de l’ouest.

Le numéro 1 de la région de l’ouest, Awa Fonka Augustin, n’a pas boudé le plaisir de vivre le live de la production de la dernière édition de l’émission “Boulevard vacances”, cette émission dédiée à la jeunesse éducative, produite sur les antennes de la radio de proximité poala FM pendant les vacances, à l’effet de permettre à celle-ci de se frotter au métier du journalisme. Il a présidé personnellement cet événement qui aura connu un succès retentissant grâce à l’implication accrue de la marraine de la promotion. L’Hon Dr Fostine FOTSO CHEBOU KAMDEM, députée à l’Assemblée Nationale n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a mis les petits plats dans les grands pour rehausser l’éclat de cette cérémonie couplée à la remise de son prix de l’excellence par une association des journalistes dits d’investigations.

Prenant la parole, l’élue du peuple n’a pas manqué d’éloges à l’endroit de l’équipe managériale de Crtv-poala FM qui a bien voulu l’associer à l’événement, ainsi qu’à l’endroit du gouverneur pour sa disponibilité. “La fierté qui m’anime aujourd’hui est d’autant plus grande qu’à mon dernier passage ici, j’accordais une interview à l’émission RED CARPET. Ce fut un échange très convivial et très apprécié par la population m’a-t- on sifflé. En cette heureuse circonstance, permettez-moi de saluer chaleureusement la présence du Gouverneur de la Région de l’Ouest parmi nous. Oui, cette personnalité encourage sans relâche tous les projets fédérateurs de développement comme le vôtre, dans toute la Région de l’Ouest. Ceci témoigne à coup sûr de l’intérêt qu’il attache à la chose éducative et particulièrement à la Cameroon Radio Television”, a-t-elle martelé avant d’ajouter : “Monsieur le Gouverneur, Je tiens à vous remercier au nom du peuple que je représente, pour cette marque d’attention.
De la cérémonie de ce jour, jaillit deux mots essentiels à retenir : « Le Vivre Ensemble » d’une part et «Le Travail » d’autre part”.

Promouvoir le vivre-ensemble

La double cérémonies de ce vendredi,16 Août 2019 s’est voulue un espace privilégié pour célébrer le vivre-ensemble. Cette volonté s’est d’ailleurs matérialisée dans les faits par un acte majeur posé par l’élue du peuple qui, publiquement, a tenu à éteindre un feu qui brûle depuis plusieurs mois dans la maison crtv-ouest. Elle estime que pour une crtv plus forte et plus conquérante, ces déchirures n’ont pas lieu d’être. Sur place, elle va convoquer les parties en conflit à qui elle demandera de prendre publiquement les engagements d’abandonner les procédures pendantes devant les juridictions pour faire la paix. Ce fut un moment exceptionnel et très émouvant, un élément fondamental du vivre-ensemble.

C’est d’ailleurs cette volonté de favoriser l’unité entre les êtres qui justifie selon la députée, la multiplication par elle des actions humanitaires sur le terrain, à l’exemple de l’association flamme d’amour de paix et de justice, cette association apolitique qui agit avec entrain dans le terrain du social. “Le terme «Vivre Ensemble» nous interpelle tous, car nous devons partager un territoire qui est le nôtre, dans les conditions de vie acceptables. Nous devons vivre ensemble et promouvoir non seulement la solidarité entre frères, mais surtout le développement de notre pays. Pour aller dans le sens du développement, une vie paisible doit favoriser une vie inclusive. Nous devons promouvoir les projets sociaux à caractère communautaire. Pour matérialiser ce vouloir vivre ensemble j’ai mis sur pieds l’association « Flamme d’Amour, de Paix et de Justice » pour tendre la main à ceux justement, qui se sentent marginalisés ou défavorisés par les difficultés quotidiennes. Cette association apolitique œuvre uniquement dans le social. Il y a quelques temps, j’ai été appelée à répondre à la presse, sur l’objectif de cette association. Je le réitère, l’association « flamme d’amour, de paix et de justice » est une association apolitique et surtout à caractère social. Nous venons en aide aux personnes vulnérables, c’est le cas aujourd’hui. Je sais que la question des financements est toujours à l’ordre du jour lorsqu’on parle de venir en aide aux autres. Mais ce que femme veut, Dieu le veut et l’homme le réalise. Tout est dans la volonté de donner”, renchérit Hon Fotso Fostine.

Aux jeunes stagiaires, la députée et avocate au barreau du Cameroun recommande le travail pour réussir dans la vie active après l’école, au lieu de se laisser emporter par la facilité dont les conséquences ont toujours été dévastatrices. Même son de cloche pour le gouverneur Awa Fonka Augustin qui, en saluant le mérite de l’Hon Fotso Fostine, invite ces jeunes à copier son exemple pour une vie épanouie. Des lots de prix constitués des polos Flamme d’Amour et Boulevard Vacances 2019 CRTV FM POALA, des Services des tasses à café plus carafe pour certains, des verres à boire, des Carafes en plastique, des cahiers, des boîtes académiques, des règles, des paquets de couleurs, calculatrices, Couvres cahiers, sacs de classes et autres sacs, des enveloppes contenant 5000 FCFA de transport pour chaque jeune entre autres, ont constitué les présents de la marraine aux jeunes de boulevard vacances 2019. Sans compter les diplômes décernés par la même occasion.

À propos du prix de l’excellence

La double cérémonies de ce vendredi aura connu des moments inoubliables, dont l’instant réservé à la remise de la distinction proprement dite par le collectif des journalistes d’investigations à l’Hon Fotso Fostine. Il s’agit du prix de l’excellence managériale 2019 de la meilleure incarnation de la morale publique, le leadership dans la bonne gouvernance, la réalisation des microprojets de développement, l’assistance des personnes vulnérables, le soutien à la jeunesse scolaire et estudiantine, la mise en œuvre de la politique parlementaire, le respect des idéaux du Rdpc, le dynamisme politique pour une contribution à l’émergence du Cameroun et la fidélité au chef de l’État. Le prix a été présenté par l’intéressée séance tenante au gouverneur de la région qui, apprend-on, a déjà eu le privilège de remporter ce même prix, au même titre que 14 membres du gouvernement Camerounais, 5 diplomates et 8 entreprises citoyennes.

Le Collectif des journalistes d’investigations (CJI) est une association légalisée ayant son siège dans la ville de Douala au Cameroun. Regroupant une centaine de journalistes à ce jour, il œuvre dans la promotion de la bonne diffusion de l’information sociale. Le Collectif s’est fixé pour objectif de primer si possible les acteurs de la société qui, pour lui, se sont distingués par leurs actions, actes et gouvernance positive afin d’inspirer la postérité. Ce volet de son action se base sur des descentes inopinées et des enquêtes effectuées sur le terrain afin de tirer le meilleur ou le pire procédé de gouvernance utile pour le Cameroun, l’Afrique et le monde. Le prix de l’excellence du collectif des journalistes d’investigations arrive cinq mois seulement après celui décerné au mois de Mars, notamment le 24 Mars à la place des fêtes de Baham en marge à la célébration de l’anniversaire du Rdpc par Union de la presse panafricaine à l’Hon Dr Fotso Fostine. C’est dire de la pertinence des actions menées au quotidien par cette dame de fer, lesquelles actions qui ne passent inaperçues.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =