CULTUREFAITS DE SOCIETESociété

Culture du peuple fussep : ADEBSAM NEWLOOK dans la dynamique du développement communautaire

La grande communauté Fussep a vibré au rythme de la 62e édition du congrès Adebsam à la place de danses de la chefferie Bafoussam

31ans de règne, sa majesté NJITACK NGOMPE PELÉ et ses Fils et Filles ont célébré du 10 au18 Août 2019, la 62e édition de l’Amicale pour le Développement Socio Economique et Culturelle de Bafoussam.
Rassemblement aucours duquel les royaumes et chefferies se trouvent à la croisée des chemins pour ensemble valoriser leur culture et la modernisation de celle-ci au siècle présent.

Sous le thème ”Peuple Bafoussam face aux défis des TIC au 21e Siècle”, ce fut un retour exclusif à la source qui a fait revivre la communauté Fussep dans son passé proche et lointain. Dans l’optique de faire preuve du dynamisme sociétal, le village Fussep a esquissé des pas de danses traditionnelles, effectué des rencontres sportives, par la suite, ont exprimé leurs encouragements aux jeunes apprenants en offrant ainsi des primes d’excellences scolaires et des bourses d’études aux meilleurs de la cité et plus encore des primes aux meilleurs producteurs agro pastoraux de la région.

A la suite de ces récompenses un fait innovant a marqué la dite cérémonie : la naissance d’un nouvel organe de communication ; ”la Radio Communautaire de Bafoussam ” 95.0 FM. Désormais, cette dernière sera non seulement responsable des informations de proximités mais aussi être capables de toucher la population avec des supports de langues officielles et maternelles.

Rappelons tout de même qu’au sortir de cet événement culturel et historique, le Roi de Fussep a invité son peuple a l’effort, au sacrifice, et à une contribution plus alléchante au projet de développement du département de la Mifi pour davantage construire l’avenir des générations futurs.

Marie José N.

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 × 30 =