DANS L'ACTUdernier minutesEVENTUNE

Crise sécuritaire au Cameroun : La Paix sérieusement menacée !

Le regain de la violence dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest Cameroun constitue une menace véritable pour la Paix dans cette partie du pays, au moment où les Nations Unies célèbrent la journée mondiale de la Paix.

La crise sécuritaire dans les régions dites anglophones a pris une tournure inquiétante ces derniers temps. Les séparatistes ont développé un nouveau mode opératoire, qui complique la situation, au moment où l’on envisageait déjà la sortie de crise, une crise qui dure depuis 2016. Le nouveau mode opératoire consiste à l’utilisation des engins explosifs et aux attaques par embuscade de l’armée régulière par les rebelles. L’on a assisté cette semaine à une série d’attaques, deux au total, qui auront coûté la vie à une quinzaine de soldats. Un communiqué du ministère en charge de la défense rendu public hier lundi a retracé les circonstances de ces carnages et annonce de nouvelles mesures, des mesures plus rudes sur le terrain de la crise.

“Dans la soirée du jeudi, 16 septembre 2021, un convoi du 6e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) en mission de reconnaissance a été la cible d’une embuscade de terroristes lourdement armés dans la localité de Bemessing, Arrondissement de Ndop, département du Ngo-ketundjia, région du Nord-ouest. À l’aide d’un engin explosif improvisé (EEI) et d’un lance-roquettes antichar (LRAC), les insurgés ont immobilisé les véhicules des Forces de Défense avant d’ouvrir un feu nourri sur ces derniers, sérieusement incapacités par la déflagration des charges explosives. Ces événements surviennent quelques jours seulement après une autre attaque d’engin explosif improvisé visant un autre convoi militaire, dans la matinée du dimanche 12 septembre 2021, sur l’axe Kumbo-Tatum, lieu dit Kikaïkom, arrondissement de Kumbo, département du Bui, région du Nord-ouest. Le bilan cumulé de ces attaques est d’une quinzaine de soldats et de plusieurs civils tués, ainsi que de trois véhicules endommagés”, indique ce communiqué signé de Cyrille Serge Atonfack, chef de division de la communication au ministère camerounais de la défense.

Cette situation intervient au moment où les Nations Unies célèbrent la journée mondiale de la Paix. Ce 21 septembre comme de tradition, la communauté internationale marque un temps d’arrêt pour évaluer la question de la Paix dans le monde. “Se relever, pour un monde plus équitable et durable”, c’est le thème qui sous-tend cette édition. L’Assemblée générale des Nations indique que cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de Paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples. Conformément à l’appel lancé par le secrétaire général en faveur d’un cessez-le-feu mondial en mars 2020, en Février 2021, le conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution appelant les Etats membres à soutenir une “pause humanitaire durable”, dans les zones de conflit. Cette mesure était consécutive à la pandémie du Corona virus qui aura secoué toute la planète. Pour les Nations Unies, le cessez-le-feu mondial doit continuer d’être respecté, afin de garantir aux personnes touchées par le conflit l’accès à des vaccins et des traitements vitaux. Vivement que les protagonistes de la crise du Nord-ouest et du Sud-Ouest prennent conscience pour un retour à la Paix dans ces régions du Cameroun.

Houzer NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =