SportUNE

Coupe du Cameroun/Fecafoot : La direction de Renaissance du Noun dénonce la machination de la chambre d’homologation

Un communiqué vient d’être rendu public, donnant clairement la position du club du Noun sur la décision de rejouer le match des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun contre avion du Nkam, pourtant forfait à la rencontre de samedi dernier. Ce qui qualifiait du coup sur tapis vert Renaissance FC pour la suite de la compétition. Dans ce communiqué dont nous vous proposons la teneur, l’Hon Tomaino évoque la gangrène de la mal gouvernance dont le football n’est pas épargné.

*COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DE RENAISSANCE FC DU NOUN, SUITE A LA DÉCISION DE LA NON HOMOLOGATION PAR LA FECAFOOT, DU RÉSULTAT DU MATCH DES 16ÈMES DE LA COUPE DU CAMEROUN: ENCORE UN SIGNE DE MAL GOUVERNANCE*

Après sa brillante qualification aux 16èmes de finale de la Coupe du Cameroun, à la suite de sa victoire 2-0, le 09 Juin 2021 à Bertoua face à “N’Gaoundéré FC” dans le cadre des 32èmes de la finale de Football,
Le Mardi 8 Juin 2021, le tirage au sort de la FECAFOOT affiche que Renaissance FC est appelé à jouer les 16èmes de finale contre AVION ACADEMY du Nkam, le Samedi 12 juin 2021 à 11H au Stade de Mbankomo.

Sans motif ni consultation, contre toute attente, en fin d’après-midi du Mercredi 9 Juin…le Match des 16èmes de Finale, initialement programmé le Samedi 12 Juin 2021 entre “Renaissance FC du Noun” et “Avion Academy” à Bankomo, est avancé par la FECAFOOT au Vendredi 11 Juin 2021 à 11H. Un peu « bousculé » le Club “Renaissance FC” prend les dispositions nécessaires pour reprogrammer son voyage, afin de se présenter au stade de Mbankomo, comme convoqué le Vendredi 11 Juin à 11 heures.

A la surprise générale, avec les Officiels, le trio arbitral, les supporters, encadreurs et joueurs de RFC, tous remarquent l’absence de Avion ACADEMY: l’étonnement passe à la suspicion et la contrariété générale quand la FECAFOOT « annonce » que le match a encore été reprogrammé à la date initiale, le Samedi 12 juin 2021 à 11h au même stade de Mbankomo…
Ravalant son mécontentement, qui sera signifié à la FECAFOOT, RFC se réorganise, étant donné qu’après le match de Vendredi, Renaissance devait évidemment reprendre le chemin retour.

Le Club se rassure que les joueurs vont se présenter au nouveau report, le lendemain, Samedi 12 Juin à 11H. Y parvenus, une nouvelle fois, tous les Acteurs présents ( Renaissance FC, les Officiels et les Spectateurs) constatent que l’Équipe adverse n’est point encore, au Rendez-vous ! De même, tous y prennent note du Forfait qui est acté.

C’est ainsi que, le Lundi 14 Juin, à travers un Communiqué de la FECAFOOT, nous accueillons sereinement le tableau des 8èmes qui affiche Renaissance FC et Djiko FC de Bandjoun comme Challengers de la place aux Quarts de finale, à Bafoussam le Jeudi 17 juin 2021 à 13H. Pendant que l’Équipe se concentre pour préparer, le match, un curieux Procès-Verbal d’une bien curieuse Commission d’Homologation et de Discipline de la FECAFOOT bondi comme de nulle part pour déclarer que le Match RFC-NOUN contre Avion ACADEMY du Nkam sera reprogrammé à une date ultérieure…

Face à cette situation, Vu la bonne prédisposition positive, l’enthousiasme de RFC et de ses supporters, Nous sommes bien forcés de constater à nos dépens le discrédit qui semble entretenu dans la gestion du Football camerounais. RFC-NOUN tient donc à informer l’opinion publique nationale et internationale qu’il ne se prêtera pas à ces façons indignes, abusives qui ne trouvent de sens, ni dans l’éthique du Football mondial, ni dans les textes de la FECAFOOT. RFC-NOUN défendra ses droits par tous les moyens légaux, car ne peut accepter que ce genre de « pratiques » désobligeantes continuent de perdurer dans le Football dans notre pays. Il nous semble, et personne ne va nous y détourner, que l’esprit de la Coupe du Cameroun qui met dans le même panier tous les Clubs sans distinction, est fédérateur des familles, de la Nation.

Enfin, toutes nos Institutions à vocation nationale, plus encore sportives, se doivent de bien jouer leur partition, leur rôle de Modèle. Les plus de 30 millions de Footballeurs Camerounais attendent mieux de la FECAFOOT.

Fait à Foumban, le 16 juin 2021

(c) Hon. TOMAINO NDAM NJOYA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =