DANS L'ACTUSport

Coupe du Cameroun 2020 : La ligue régionale de football de l’Ouest déjà au pas

Les affiches du premier tour préliminaire de la coupe du Cameroun zone Ouest sont connues. C’est suite au tirage au sort effectué le 23 décembre dernier au siège de ladite ligue. Les matchs vont se disputer dès le weekend du 09 et 10 janvier prochain dans quelques stades de la région.

Apres le match d’ouverture de la saison sportive 2020-2021 le 13 décembre dernier à Foumbot, aucun autre match de la première journée ne s’est plus disputé. Pourtant un chronogramme global de la suite de cette journée avait été publié par le secrétariat général de la ligue. Sauf qu’aucune date n’indiquait quand est-ce qu’ils (les matchs) devraient se tenir. Une chose est évidente selon les dires du secrétaire général de la ligue, l’on réfléchissait déjà sur les tours préliminaires de la coupe du Cameroun. À la veille de la fête de nativité, le siège de la ligue régionale de football de l’ouest a abrité la cérémonie du tirage au sort de l’édition 2020. « Le tirage au sort s’est déroulé dans le respect strict du règlement de la coupe du Cameroun ; qui consiste à faire un tirage public au contraire du championnat où la responsabilité d’élaborer le calendrier revient au secrétaire général qui le fait valider par le conseil d’administration », nous confie Rostand YOUDA, secrétaire général de la ligue régionale de football de l’Ouest.

En présence et avec les représentants des clubs, onze rencontres ont été tirées, soient pour 22 clubs. Le singleton restant, Renaissance de Foumban a été par conséquent qualifié d’office pour le deuxième tour préliminaire. Parmi les clubs de la ligue régionale, une équipe du département de la Mifi fait ses premiers pas. Il s’agit de Star Academy FC de Bafoussam qui s’est révélée il y a quelques mois au tournoi de la fraternité de Foumban. Pour les onze rencontres prévues pour le premier tour préliminaire, quatre stades ont été retenus: le stade du lycée classique de Bafoussam, qui abritera les rencontres du 09 décembre prochain ; les stades municipaux de Foumbot et de Baham, ainsi que le stade du cenajes de Dschang qui servira de cadre pour la suite et la fin du premier tour le 10 décembre. Si pour le moment aucun club n’est encore forfait, il est important de signifier qu’ils ne sont pour autant pas contraints d’y participer. Il va sans dire que la coupe du Cameroun est facultative pour les clubs au cas où ceux-ci ne disposent pas de moyens conséquents pour la participation. «La participation est facultative, mais le club qui n’a pas les moyens d’y participer doit déposer une lettre de désistement. Pour le moment aucun n’a encore désisté », nous rassure Rostand YOUDA.

En programmant les matchs des préliminaires de la coupe du Cameroun, la ligue régionale de football de l’ouest devance encore les autres ligues. Elle entend rendre la copie le plutôt possible et permettre au championnat régional de se poursuivre sereinement. Encore qu’en le faisant, l’on donne la possibilité aux clubs retardataires de boucler avec leurs dossiers pour le championnat, d’après certaines sources de la ligue régionale.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =