DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Conseil Régional/Ouest: La première session ordinaire s’est tenue du 21 au 23 mars 2023

Le Conseil Régional de l’Ouest a tenu sa première session ordinaire pendant trois jours dans les délais. Cette session étant consacrée au vote du compte administratif, du compte matière, du compte de gestion et à certaines délibérations, la rencontre a eu lieu à la Place Saint François de Bafoussam.

Le 21 mars 2023, la séance d’ouverture a commencé par là mise en place, l’arrivée des autorités, l’hymne national, la validation des présences physiques des membres et le contrôle du quorum. Après ces civilités, l’on a suivi la présentation des résolutions prises lors de la session budgétaire antérieure. Après quelques échanges, on a écouté la présentation du compte administratif par Madame ETANKE Sylvie ESSONO, Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Ouest suivie de la présentation du compte matière par le Comptable Matière et la présentation du compte de gestion par le Receveur Régional, Monsieur MOUNCHILI Aboubedetou. Du retour de la pause café, l’on a écouté la lecture des délibérations faite par SM NJITANAME NJANKOUO Salvador, Secrétaire du Bureau du Conseil Régional. Le rapport annuel du Représentant de l’État a été présenté par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur, Monsieur Epenté Tazeu. Il faut noter que c’est la toute première fois au sein de cette institution, qu’un rapport annuel est présenté par le Représentant de l’État. Les travaux se sont poursuivis en commissions, jusqu’à la deuxième journée, celle du 22 mars.

La troisième et dernière journée a été consacrée au vote des comptes. A cet effet, trois comptes ont été adoptées sous la présidence du Conseiller Kouemo Simon élu par ses collègues. Il s’agit du Compte administratif, du Compte matière et du Compte de gestion du Receveur Régional. Tous ces comptes ont été votés en recettes et en dépenses à un montant de près de 6 milliards de francs CFA.

Une attitude de leurs majestés Njitaname Njankouo Salvador et Mongbet Vessah Ibrahim, représentants du commandement traditionnel du Noun lors de la session

L’occasion faisant le larron, les délibérations suivantes ont été adoptés à la majorité absolue : Délibération autorisant le Président du Conseil Régional à signer une convention avec l’association ”Routes des Chefferies” ; Délibération autorisant le Président du Conseil Régional à engager des négociations avec le groupe français OCELO en vue du financement de la construction de quatre centres hospitaliers ruraux à l’Ouest ; La réélection de Monsieur ZEUTIBEU Bernard comme Directeur de l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest. Les travaux ont été présidés par le Président du Conseil Régional, le Docteur Jules Hilaire FOCKA FOCKA, et à la séance de clôture le 23 mars 2023, appuyé par Monsieur AWA FONKA Augustine, Gouverneur de la Région de l’Ouest et Représentant de l’État.

Lors desdits travaux, un débat autour de la recherche du site qui abritera les bureaux du Conseil Régional a été ouvert et des propositions ont émaillé ce point. L’on a observé la sérénité régnante entre les membres du Conseil Régional de l’Ouest, toutes chapelles confondues. Néanmoins, il faut noter l’abstention perpétrée régulièrement par les conseillers provenant de l’UDC. L’Honorable Hermine Patricia TOMAINO NDAM NJOYA a indiqué pendant sa prise de parole après qu’un participant l’ait proposée pour présider une séance, que le poste de Vice-président du Conseil Régional, tenu par SM MONGBET VESSAH Ibrahim, est une irrégularité démocratique, perçue comme un crime de lèse majesté.

Hon Tomaino, la présidente nationale de l’UDC, réclame justice pour sa chapelle politique.

On se souvient que SM MONGBET VESSAH Ibrahim, issu du commandement traditionnel, a été élu à ce poste dès l’implantation de la structure. L’UDC estime aujourd’hui que le poste lui reviendrait de droit si le jeu d’alliance avait été franc. A défaut de retirer le poste chez SM MONGBET pour le remettre à l’UDC si a jamais il y a renégociation, nous rappelons que le cycle électoral du bureau du Conseil Régional est quinquennal. Le parti de Feu le Dr Adamou NDAM NJOYA s’abstiendrait-il toujours aux votes de toutes les décisions prises au sein du Conseil Régional de l’Ouest ? Madame le Maire de Foumban a tout simplement rejeté la proposition de présider la séance de votes des budgets et les 15 membres de son parti politique ont une fois de plus, respecté la consigne du vote abstention.

Alioti SHEIDA, envoyé spécial

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
27 × 29 =