DOSSIEREVENTSociété

Consécration : Da Chi, ce jeune plein de talent révélé au public grâce à Mützig Star !

L’édition 2019 du concours national de la chanson vient de rendre son verdict ce samedi, 26 octobre, avec la consécration d’une étoile montante de la musique camerounaise qui aura fait l’unanimité au sein du jury et même du grand public.

Il est jeune, talentueux et passionné de la musique. À 21 ans seulement, Nda Chi vient de réaliser de l’inédit, en remportant la 29eme édition de la plus prestigieuse compétition de musique, Mützig Star, qu’organise chaque année la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), après plusieurs semaines de compétition pleine de suspens. S’il est vrai qu’il a connu quelques péripéties tout au long de son parcours, le jeune Nda Chi sortira le grand jeu en finale, à travers une composition personnelle digne d’un artiste confirmé. Son passage sur scène a suffit pour que les cinq autres protagonistes à cette finale comprennent eux-mêmes la direction du vent.

Avec une voix angélique et une maîtrise de scène sans précédente, Nda Chi a été l’unique candidat depuis le début de la compétition à pouvoir lever tout le public, y compris les membres du jury constitué entre autre de Salatiel, de Coco Argenté et surtout du patriarche Ben Decca qui a dit se croire en spectacle et non plus dans une compétition car, il aura été servi, à travers cette sonorité qui pourra être un Tube. C’est dire que le choix porté sur la personne de Nda Chi est plus que jamais objectif. Bref, il aura servi le “truc” comme le voulait si bien Coco Argenté. C’était de l’euphorie totale.

Auteurs des titres jusque-là pas connus du public tels: Pleurs, Amour quand tu nous tiens et Dis moi, le jeune étudiant de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang ne va pas hésiter de se mettre à genoux pour remercier le public et le jury qui, par leur réaction spontanée, venaient ainsi de le propulser au devant de la scène.

Qui est Nda Chi ?

Nda Chi, de son vrai nom NTOUNGCHI KAMTCHOUA ARMAND NOEL est un jeune artiste Camerounais. Il est à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et modèle photo. Il propose de la fusion musicale. Ses styles musicaux varient entre la World Music-Africa, R&B/Soul, Afro Jazz, Reggae, Gospel, Pop et Indie chanté en langue française, anglaise, espagnole et locales de son pays.

Autodidacte au chant, il fait ses débuts au sein de divers groupes musicaux et chorales dès son plus jeune âge. Puis, pendant ses études secondaires, il découvre la troupe de danses patrimoniales de l’université de Dschang et commence une autre passion, la danse. Il évolue dans différentes compagnies de danse et se fait repérer par Ayissi Leduc qui le fait chorégraphe de sa compagnie de danse “otitié”, il crée son groupe de danse ‘’ Modern Afro soul’’ avec sa partenaire Ariane Domguia allias Mimi, font des vidéos de danse appréciées par les stars comme Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C avec ses propres chorégraphies. Plusieurs fois lauréats des jeux universitaires au coté du Fans Club de l’université de Dschang, il Participe et gagne des prix au festival national des arts et de la culture dans le Ballet régional de l’ouest.

Parallèlement, Nda Chi avait déjà fait quelques séances en tant que Modèle photo et a participé à un casting ‘’ les anges de Calmette’’ qui révèlera son potentiel pour la photo ; pendant quelques années, il pose pour des photographes, intègre des agences de mannequins (TI’agency, Western Pic) en tant que modèle. Il a été influencé par des artistes comme Anne Marie Nzié, Nkodo Sitony, Etta James, Kareyce Fotso, Sanzy Viany, Jennifer Hudson et Taty Eyong. Son rêve étant de revenir à sa première passion, le chant. Sa participation à la compétition Mützig Star où il en ressort vainqueur lui permettra de réaliser la chanson ‘’Pleurs’’ composée en 2019 afin de passer un message positif à tout le monde, exprimer pleinement leur ressenti sans se soucier de ce qu’on dira. Il prépare un album qui sera très bientôt disponible. Avec ce sacre, les choses pourront se faire plus facilement, étant donné que c’est désormais la SABC qui devra assurer la production et la promotion de ce premier album. Bon vent l’artiste !

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
13 + 13 =