CULTUREDANS L'ACTUSociétéUNE

Carnaval de Foumban et sa région : Saga culturelle et démonstrations de force pour une randonnée inoubliable

Des milliers de participants ont pris part activement au carnaval de Foumban et de sa région ce 1er janvier 2023. Une édition qui aura été marquée par une mobilisation sans précédente.

La famille de l’Union Démocratique du Cameroun (Udc) n’a pas dérogé à sa règle cette année. Le traditionnel carnaval de Foumban et sa région, objet de beaucoup d’attractions depuis une dizaine d’années, a eu lieu ce dimanche, 1er janvier 2023 dans la cité des arts à Foumban. L’événement, piloté par le syndicat des Communes du Noun, a connu une forte mobilisation des militants, militants, sympathisants et des curieux, venus des neuf arrondissements du département pour vivre ces moments inédits. Autour de Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya, Présidente dudit syndicat, ils ont exprimé leur joie et leur fierté d’appartenir à la famille politique de l’Union Démocratique du Cameroun (Udc), cette formation politique fondée par le regretté Dr Adamou Ndam Njoya, qui poursuit tant bien que mal son chemin, dans un environnement politique assez complexe.

Quelques images fortes de la mobilisation. Un moment de joie et d’allégresse

LE BONHEUR EN PARTAGE !

Pour cette Saga culturelle qui permet d’arpenter quelques artères de la ville, c’est l’occasion le plus souvent rêvée pour exalter le savoir faire culturel de chacun des arrondissements. Et à chacune des éditions, une particularité qui fait le charme de ce carnaval. “Toutes les éditions du carnaval sont particulières, parce que les élus, membres du syndicat des Communes du Noun, initiateurs de cette grande mobilisation des populations ne sont plus les mêmes, il y a quelques heures ce matin, nous ne sommes plus les mêmes aujourd’hui. Donc, il y a des carrés de diplomatie internationale pour exalter la particularité du déploiement de la coopération internationale décentralisée. Mais sinon, aujourd’hui, de plus en plus les carnavaliers prennent leur mission à cœur, ils sont de plus en plus costumés et puis ils suivent le règlement du carnaval parce qu’il y en a un. Mais l’essentiel se résume au bonheur, au partage de ces instants qui sont des instants mémoriaux, et pour entrer en 2023  ensemble comme une famille que nous sommes, je pense que c’est plus important”, s’exprime Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya, Présidente du syndicat des Communes du Noun et par ailleurs Maire de la Commune de Foumban.

Dans les rangs pour galvaniser les troupes, NJIMOMKOUOP MAMBAFON AYMAN NUR HUDA NDAM NJOYA, chef de la famille Njimonkouop, en présence de tous les élus Udc, députés, maires, conseillers municipaux et régionaux. Sans oublier les invités de marque venus partager ces grands moments. Le carnaval de Foumban et sa région, rappelons-le, est le clou d’une série d’activités de fin d’année, menées au sein de la famille de l’Union Démocratique du Cameroun. Il permet ainsi d’entrer dans l’année nouvelle en famille et dans l’allégresse totale. Rendez-vous le 1er janvier 2024.

Amza NGACHILI

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 + 10 =