DOSSIER

Bafoussam 1er : Un repris de justice élu président de circonscription électorale du SDF !

Samuel Tchekap a été élu ce Dimanche à Bafoussam, au cours d’une élection très controversée, en l’absence des membres désignés de la commission et du bureau régional. Une autre cartouche de l’hon. Defo Oumbe sangong qui vise à garder le contrôle de la circonscription qu’il dirige depuis 1996.

La crise que traverse la circonscription électorale du social democratic front (SDF) de Bafoussam 1er est loin de livrer son verdict final. Ce Dimanche, 28 Avril 2019, s’est tenue à Bafoussam dans la région de l’ouest, la conférence élective pour une énième fois. C’était pour répondre en effet à une exigence du comité exécutif national du SDF, le NEC qui, dans une résolution prise au cours de la session du mois de Mars dernier à Yaoundé, annulait l’élection de Ngnang Cyrille à la demande de son challenger, l’honorable Defo Oumbe sangong, ordonnant de ce fait la reprise des élections le 28 Avril.

Après cette décision jugée illégale au regard des textes du parti, la faction Ngnang on se souvient avait écrit au bureau régional qui, par le truchement de son président, Florent Tchangop, avait à travers une pétition saisit le directoire du parti de la balance pour s’en offusquer. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’absence de l’ensemble du bureau régional ce jour à l’élection convoquée par le député Defo.

Tous contre un

C’est une bataille qui est loin d’être terminée. L’hon. Defo Oumbe sangong dans sa logique d’opposition, ne veut rien entendre du bureau régional. En optant pour le poste du secrétaire à l’organisation au sein de la circonscription électorale de Bafoussam 1er, le député SDF de la Mifi aura voulu masquer les choses. L’un des arguments évoqués contre lui ayant été sa longévité à la tête de la circonscription. Il a donc choisi pour rester le maître du jeu, de positionner sieur Tchekap Samuel, son ancien vice-président dont le casier judiciaire ne permettrait pas d’être sur une liste de candidature sous peine d’annulation. Il est donc claire qu’il s’agit d’une grande stratégie politique de Defo qui consiste à partir sans partir.

Quant à la mobilisation observée au cours de la conférence, l’on peut se féliciter des efforts consentis. Bien que l’on ne puisse s’empêcher de se demander si ces personnes en t-shirt du parti, majoritairement de la communauté bororo résident effectivement à Bafoussam 1er. On parle ici de 811 délégués sur les 1302 attendus, et 30 cellules présentes sur 44. Un autre chiffre à problème quand on sait que Defo avait eu à parler de plus de la soixantaine de cellules à Bafoussam 1er au départ de cette crise.

Cependant, après l’annulation de l’élection du 17 février 2019 par le NEC, une nouvelle commission avait été mise sur pied pour la reprise de l’élection de ce 28 Avril. Une commission constituée de cinq membres désignés du NEC à laquelle devraient se joindre les cinq autres membres du bureau de l’ouest, à savoir, S.M Paul Tchatchouang, Hon Sonkin Étienne, Hon. Tsomelou Jean, le régional Florent Tchangop et le secrétaire national à l’organisation, John Kumasi. Soit au total dix membres pour constituer la commission électorale. Seuls deux sur les dix répondront présents. En l’occurrence Mochiggle qui devrait conduire la commission et la secrétaire générale adjointe, Adeline Njopnang. Les huit autres ont fait défection, en l’occurrence Hon Aoudou Baya, le sénateur Kemende et l’hon. Yoyo en plus des cinq de l’ouest. On note également l’absence des militants emblématiques de la circonscription électorale de Bafoussam 1er à cette conférence, dont Me Tsapy Lavoisier qui n’a pas cru de se livrer à ce genre de jeu. Il est donc claire qu’à ce jour, le député SDF de la Mifi est dans la posture d’un contre tous car, indésirable au sein de sa propre famille politique à l’ouest.

Defo crache du venin contre son rival Ngnang Cyrille

Cette rencontre était le moment indiqué pour l’élu du peuple de régler ses comptes avec l’ancien maire SDF, Ngnang Cyrille. Celui-là qu’il accuse de vouloir tribaliser le jeu politique dans la circonscription, et d’avoir invité au boycott de sa conférence. “Les camarades et les membres du bureau régional, les membres du NEC résidant, se sont mis durant la semaine à saboter la conférence en demandant aux autres militants de ne pas venir croyant que ça allait faire grand chose. Non. Le quorum est largement atteint. C’est une conférence bien organisée. Nous avons eu presque la majorité des délégués que nous voulions. Certains ne savent pas que Bafoussam est une ville cosmopolite. On ne peut pas seulement se pancher d’un secteur du village pour dire absolument que ce n’est que les gens du village qui doivent être les responsables du parti. Si monsieur Ngnang Cyrille fait sa politique de cette manière il n’ira nulle part. La politique c’est de faire avec tout le monde. Je travaille avec toutes les communautés dans le département de la Mifi. Je l’informe aujourd’hui, monsieur Ngnang Cyrille est de père et mère Bapi. Alors que moi-même Defo, je suis de père Bafoussam, ma mère est Bamouguom, et tous mes parents sont dans la cour royale. Il faut comprendre que je suis politicien et je dois faire avec tout le monde. Et je suis heureux que la conférence a été bien organisée et que les militants ont suivi leur leader”, déclare Defo Oumbe sangong qui dit mettre tout en œuvre pour récupérer la mairie de Bafoussam 1er et remporter tous les deux sièges de députés de la Mifi. Vivement l’arbitrage vrai du sommet du parti pour trancher finalement ce litige qui finira par faire enterrer le SDF dans la Mifi.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =