DANS L'ACTUDOSSIER

Art et culture : La 38e édition de la fête de la musique se prépare activement à Bafoussam

A l’occasion de la première réunion préparatoire, le délégué régional des arts et la culture de l’ouest a appelé chacun à mettre la main à la pate.

« Regrouper tous artistes de la région de l’ouest, du département de la Mifi en particulier pour faire le point en prélude de la célébration de la 38eme journée internationale de la musique » : tel a été le but de la réunion présidée par monsieur NGUIARO Oumarou Serge Pascal, le tout nouveau délégué régional des arts et de la culture de l’ouest le vendredi 07 juin dernier dans ses services.

Pour planter le décor, le délégué a signifié l’importance de cette journée à la trentaine d’artistes présents. Pour lui, la fête de la musique n’est pas seulement « l’apanage seuls des artistes musiciens, mais une affaire de tous », car les mélomanes et tout consommateur, doivent être mobilisés pour accompagner les musiciens. Pour cela, le délégué a invité les artistes à faire front commun.

Pour l’organisation réussie de cette édition, il a fallu s’appuyer sur celle passée. Ainsi, la parole sera donnée au cours de la réunion à l’assemblée, pour faire une esquisse de bilan succinct de la 37eme édition. Un des doyens parmi ces artistes, Alioti SHEIDA pour ne pas le nommer, a eu à balayer aussi rapidement les grandes articulations de cette dernière célébration. Ce qui a fait dire le patron de la culture de la région du soleil couchant, qu’il n’est pas question d’y apporter de la simple critique pour la critique, mais simplement apporter des améliorations quelles qu’elles soient pour davantage réussir l’organisation.

Séance tenante, quelques activités ont été arrêtées pour jalonner la célébration, en attendant le financement ; notamment une marche sportive pour le 21 juin prochain, dont la commission sera coordonnée par l’artiste Sarko Sarko ; des conférence et table ronde radiophoniques dont la charge de l’organisation a été remise à l’artiste Alioti Sheida, qui devrait cette fois là mettre en exergue la casquette d’homme de medias ; l’organisation des concerts de musiques enfin, dont la responsabilité a été léguée à l’artiste et président des artistes de l’ouest TOPITO.

Il faut rappeler qu’à cet effet deux sites ont été retenus, le monument du soldat inconnu de Bafoussam et le carrefour Bamegoum. Le délégué régional, monsieur NGUIARO a profité dans ses interventions pour formuler quelques interpellations : à l’endroit des artistes musiciens qu’il appelle à cultiver la bonne relation entre eux, produire une bonne qualité de la musique et, aux consommateurs, il en a appelé à la responsabilité, qu’ils doivent trier les produits à consommer, question d’encourager les bons talents.

Le pouvoir public indique le délégué, doit jouer son rôle de régulateur. C’est en ceci que l’artiste pourra réellement vivre de son art et profiter de cet art. Les acteurs de la musique ont plus d’une fois été appelés à plus de solidarité, afin que triomphe la musique à l’ouest, qui est un véritable vivrier des talents.

Entré officiellement en fonction le 20 novembre 2018, le tout nouveau délègué régional des arts et la culture de l’ouest pense que s’il faut apporter une touche particulière, c’est celle des musiciens de la région qu’il veut voir, «  pour que le bien qu’il entend dire d’eux se manifeste ce jour ». Ils devront simplement substituer le contenu de la fête de la musique en cette simple injonction : « Faites la musique ».
Les prochaines assises auront lieu les 13 et 18 juin prochains afin de faire des mises au point définitives.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
8 × 27 =