POLITIQUESociété

Anniversaire/UDC : Vingt neuf ans d’un combat constant et permanent

Une célébration à minima, dans un contexte de crise sanitaire ambiante le 26 Avril 2020 à Foumban.

En l’absence des grandes manifestations comme à l’accoutumée, la célébration cette année des 29 ans de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) a été résumée à un point de Presse restreinte, à la résidence de son défunt président national. En cause, la situation sanitaire due au COVID-19 qui impose un autre mode de vie, limitant la mobilisation des personnes. Il s’agissait ainsi du premier anniversaire du parti après le décès du Dr Adamou Ndam Njoya, jusque-là président national du parti, rappelé à Dieu en Février 2020 courant.

Née le 26 Avril 1991 dans la mouvance du retour au multipartisme, l’Union Démocratique du Cameroun a participé jusqu’ici à des grands moments politiques de la nation. Ce qu’a tenu à indiquer Hon TOMAINO Hermine Patricia NDAM Njoya, Maire UDC de la commune de Foumban et ancien député à l’Assemblée Nationale, dans le message de célébration ce 26 Avril 2020 à Foumban. “Notre formation politique, l’UDC a su, malgré tous les écueils, remplir son cahier des charges prescrit par la loi fondamentale, la Constitution du Cameroun en son Article 3… « …Concourir à l’expression du suffrage, respect de la démocratie, de la Souveraineté, de l’Unité Nationales.», a-t-elle déclaré.

De la cohérence dans la démarche

Depuis le retour au multipartisme au Cameroun indique-t-on, l’UDC du feu Dr Adamou Ndam Njoya, a participé à presque toutes les élections, plus d’une vingtaine. Au total, six conventions nationales se sont tenues et après chaque cinq ans, conformément aux statuts du parti. “Nous demeurons la Formation politique la plus cohérente, la plus constante sur la Vision que sur les actions, quelles que soient les batteries déployées Par nos différents détracteurs, depuis 91 dans un contexte de crise et Recul en ce qui concerne le respect des principes républicains et Démocratiques : les élections du 9 février 2020 viennent encore le démontrer, s’il en fallait une illustration de plus”, ajoute Tomaino Ndam Njoya, non sans venter les mérites du pères fondateurs de l’UDC qui vient à peine de quitter la scène. “Son « bagage »intellectuel, son expérience, sa personnalité pluridimensionnelle, sa vision, son humilité, son intégrité, sa modestie, toutes les autres qualités, à lui reconnues, unanimement, placent aujourd’hui le Dr Adamou NDAM NJOYA comme une référence, au regard de son œuvre, qui honore le Cameroun, et l’Humanité. Nous vous invitons Mesdames et Messieurs, Chers Militantes et Militants, Chers Sympathisantes et Sympathisants à muer vos coeurs, votre esprit en Panthéon, pour lui, ainsi, transmettrions-nous aussi fidèlement la même Lumière ardente qui nous habite, que nous respirons, de par ses enseignements, pour notre Commune Humanité, bien au-delà de la« Politique »”, exalte madame le Maire de la commune de Foumban.

Il a été annoncé au cours de cette rencontre, tenue en présence des élus et autres cadres du bureau politique du parti, l’organisation chaque année d’un Prix spécial Dr Adamou Ndam Njoya, dans les cellules et unités du parti. Un prix qui vise à encourager la créativité.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 − 12 =