DOSSIERSport

Absents de l’expédition égyptienne : Adolphe Teikeu et Franck Kom créent l’événement à Bafoussam

À quelques heures du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations de football, Égypte 2019, les deux internationaux originaires de l’ouest, non convoqués par le sélectionneur de l’équipe nationale, ont organisé ce mercredi un match de gala dans la ville qui les a vu grandir. Une initiative diversement appréciée au sein de l’opinion.

Le coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce vendredi 21 juin au Caire en Egypte. Du 21 juin au 19 juillet 2019, les amoureux du ballon rond auront rendez-vous avec la plus grande fête du football continental, qui réunira pour la première fois 24 nations, au lieu de 16 comme à l’accoutumée. L’une des plus grandes innovations de cette édition, initialement prévue en terre camerounaise, mais qui connaîtra malheureusement un glissement de date, à la suite d’une décision de la Confédération africaine de football qui décida de retirer l’organisation au pays de Roger Milla le 30 novembre 2018, en raison des retards constatés dans les chantiers de cette CAN.

Qualifié après des hautes luttes, le Cameroun sera bel et bien de l’expédition égyptienne. Clarence Seedorf et ses poulains viennent de boucler les préparatifs et entendent déposer leurs valises au pays des pharaons après une communion entre le public Camerounais et les joueurs.

Cependant, sur les 23 sélectionnés de Clarence Seedorf, quelques ténors ont été lésé, à l’instar d’Adolphe Teikeu, le champion d’Afrique en titre qui aura été l’un des maillons forts de l’équipe du Cameroun qui a remporté le trophée de la Can 2017 et Franck Kom, champion d’Afrique cette année avec Espérance de Tunis.

Ces deux joueurs ont effectué un retour aux sources ce mercredi, 19 juin 2019, à la faveur d’un match de gala qu’ils ont dit offrir au public de Bafoussam en guise de reconnaissance pour leur soutien. Cette rencontre de football ayant mobilisé nombre de spectateurs, a connu la présence d’autres internationaux, à l’instar de Sébastien Siani et Orelien Chedjou. On dirait un match de recalés de la sélection nationale, mais qui aura somme toute été un plaisir pour le public de Bafoussam.

En prélude à cette rencontre, les hommes de médias ont échangé avec ces internationaux, à travers ce qui convient d’appeler conférence d’avant match, pour ainsi rester dans le jargon propre au milieu footballistique. Et comme on pouvait s’attendre, la non convocation de ces joueurs a été invité autour de la table. “Quand je suis allé à la coupe d’Afrique, je pense qu’il y en a qui ne sont pas allés. C’est ainsi qu’est fait le football. C’est une compétition où on prend 23 joueurs. Le coach fait ses choix et je pense que c’est la première des choses qu’on apprend à un footballeur dans un centre de formation, le respect du choix de l’entraîneur, parce que je ne peux rien changer si l’entraîneur a déjà fait son choix. Tout footballeur aurait souhaité être là-bas, mais nous sommes là aujourd’hui et la compétition c’est dans quelques jours. Je puis vous rassurer que Franck et moi, tous les jours des matchs des lions, on sera en vert-rouge-jaune et supporterons le Cameroun. C’est ça le plus important”, répond Adolphe Teikeu à la question d’un journaliste. Une réponse qui cache mal le désarroi et le pincement de cœur de celui qui aura été magistral pendant la Can 2017, qualifié à tort ou à raison par les commentateurs de remplaçant valable de Rigobert Song Bahanag. Sa non sélection et celle de bien d’autres joueurs posent quelques problèmes concernant effectivement le choix du nouvel encadrement technique.

Parti de Sochaux Montbéliard en France en juillet 2018, Adolphe Teikeu est actuellement sociétaire de Ohod club de Médine en Arabie Saoudite où il est engagé pour un an de contrat avec possibilité d’une année supplémentaire en option. Le choix de revenir pour un match de gala à Bafoussam à quelques heures du coup d’envoi de la 32e édition de la Can aurait été selon certains analystes, un moyen de créer l’évènement pour exister. La réalité c’est que c’est fut un régal pour le public de Bafoussam.

Houzer NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 ⁄ 2 =